Logo du club :
histoire du club :
Le mot juventus signifie jeunesse en latin. Le club a été fondé le 1er novembre 1897 sous le nom de « Sport Club Juventus ». Le club est rebaptisé Foot-Ball Club Juventus en 1899.
Les premières couleurs du club sont le rose et le noir. À la suite d'une erreur de livraison du fournisseur anglais de maillot, le club adopte les couleurs de Notts County FC en 1903. L'équipementier avait en effet livré un jeu de maillot de ce club anglais à la place des maillots roses commandés...
La Juve fut longtemps dirigé par Umberto Agnelli. Son stade s'appelle Delle Alpi (Des Alpes en italien). Son capital est majoritairement détenu par la holding IFI de la famille Agnelli qui dirige le groupe FIAT. La première participation de la Juventus, au championnat (fédéral)italien fut en 1900, mais elle fut vite éliminée. Elle gagnera son premier scudetto en 1905. La Juventus s'est tout de suite montrée compétitive en série A, puisqu'elle remporte de nombreux titres avant la guerre, 7 au total.
Les succès en coupe d'Europe vont être remportés plus tardivement. Il faudra attendre en effet l'arrivée du triumvirat Bettega, Boniperti et Trapattoni à la tête du club pour voir celui-ci se faire remarquer sur la scène européenne.
Il perd une 1re finale en 1973 face à Johan Cruyff et la machine de l'Ajax. Cependant le club remporte la coupe de l'UEFA en 1977. L'équipe est solide avec Dino Zoff dans les buts et d'autres joueurs tels que Cabrini ou encore Rossi.
En 1982 Michel Platini rejoint le club. En l'espace de cinq ans, ils vont beaucoup gagner. Ils perdent tout d'abord une seconde finale de Coupe des champions, face à Hambourg SV (1983). Ils remportent l'année suivante le titre de champion, ainsi que la Coupe des coupes.
L'équipe se montre rapidement imbattable. Elle gagne enfin sa première Coupe des champions (1 à 0 face au Liverpool FC), dans l'épouvantable cauchemar du Heysel, où 39 supporters italiens trouvèrent la mort, étouffés. Elle termine l'année en beauté en remportant également la Coupe Intercontinentale.
Le départ des cadres (Zoff, Rossi, Platini, Boniek) va signer le déclin du club (malgré les coupes de l'UEFA 1990 et 1993), qui ne reviendra au sommet qu'avec l'arrivée de Luciano Moggi et Marcello Lippi. Ils rendent ses titres de noblesse à la Vieille Dame, notamment en remportant la Ligue des Champions, qui leur permet également de prendre une revanche puisque c'est au dépens de l'Ajax Amsterdam.
De nombreux joueurs de talent qui se succèdent au club : John Charles, Dino Zoff, Vialli, Boniek, Roberto Baggio, Alessandro Del Piero, Schillaci, Zinédine Zidane.
Effectif :
Gardiens de but:
1 Gianluigi Buffon Italie
12 Antonio Chimenti Italie
13 Alex Manninger Autriche
Défenseurs:
3 Giorgio Chiellini Italie
5 Jonathan Zebina France
15 Dario Knezevic Croatie
21 Zdenek Grygera République tchèque
28 Cristian Molinaro Italie
29 Paolo De Ceglie Italie
33 Nicola Legrottaglie Italie
?? Fabio Cannavaro Italie
?? Domenico Criscito Italie
Milieux:
6 Cristiano Zanetti Italie
7 Hasan Salihamidžić Bosnie-Herzégovine
8 Diego Ribas da Cunha Brésil
16 Mauro German Camoranesi Italie
19 Claudio Marchisio Italie
20 Sebastian Giovinco Italie
22 Mohamed Lamine Sissoko Mali
27 Albin Ekdal Suède
30 Tiago Cardoso Mendes Portugal
32 Marco Marchionni Italie
Attaquants:
9 Vincenzo Iaquinta Italie
10 Alessandro Del Piero Italie
11 Amauri Carvalho de Oliveira Brésil
17 David Trezeguet France
Joueurs clés :
les joueurs clés que je tenterais de garder:
trezeguet, Del piero, Camoranesi, Salihamidžić, cannavaro et buffon
Recrues souhaités :
je souhaiterait recruté plusieurs joueurs:
terry et ferdinand en defense, cristiano ronaldo et ribery au milieu de terrain et rooney en attaque
Motivation & Objectif :
mon objectif serait de devenir le meilleurs entraineur et de monter en ligue 1 des la premiere saison. le juventus me perlmetra davoir un effectif pour realiser cet objectif
je serait trés actif pour me negocier une equipe de reve